Nouvelle Toyota Yaris :  certifiée Origine France Garantie

Nouvelle Toyota Yaris : certifiée Origine France Garantie

La Toyota Yaris de quatrième génération vient d'obtenir la certification Origine France Garantie, suite à un audit mené par Bureau Veritas Certification, sur le site de production à Valenciennes.

A l'instar de la précédente Yaris, la nouvelle génération de la citadine vient d'obtenir la certification Origine France Garantie. Une certification remise après l'audit mené par l'organisme Bureau Veritas Certification, portant sur l'analyse du processus de production, l'origine des pièces et des composants.. Pour la petite histoire, rappelons que déjà, en 2012, Toyota Yaris 3 fut le premier véhicule à obtenir ce « label » Origine France Garantie. Il était logique que sa remplaçante, la Nouvelle Toyota Yaris 4, toujours produite sur le sol français sur le site de Toyota à Valenciennes-Onnaing (Nord), aspire elle aussi à obtenir cette certification « OFG » plus exigeante que la mention « Made in France ».

Une certification Origine France Garantie est gage de transparence, puisqu’elle permet de délivrer une information claire et transparente aux consommateurs sur l'origine d'un produit.

Fierté et reconnaissance

Fierté et reconnaissance

Ainsi, pour qu'un produit puisse être estampillé Origine France Garantie, une certification initiée et promue par l'association Pro France, il faut impérativement remplir ces deux critères :

  • Le produit en question doit être 100% produit en France
  • Au moins 50% de ce qui compose le produit doit être français

Bien entendu, la Nouvelle Toyota Yaris coche ces deux cases et peut donc de nouveau bénéficier de cette appellation. Au-delà de la fierté d'être ainsi certifiée, c'est la reconnaissance de l'engagement de Toyota en France après presque 20 ans de production de la Yaris sur le territoire national (la Yaris européenne est produite dans le Nord de la France depuis 2001) qui est aussi mise à l'honneur. Et, par extension, les emplois ainsi créés et les investissements directement réalisés dans notre pays par le constructeur.

Les fruits de l'investissement

Les fruits de l'investissement

Ainsi, pour la Yaris 4, Toyota a investi 300 millions d’euros sur son site de Valenciennes (plus de 1,5 milliard d’euros depuis 2011) et a fait signer 350 nouveaux CDI. Un site qui emploie aujourd'hui la bagatelle de 4.800 personnes. Une approche citoyenne et pragmatique que le PDG de Toyota France, Frank Marotte, a souhaité rappeler :  "Cette certification de la Yaris « Origine France Garantie » est pour nous l’opportunité de réaffirmer notre engagement citoyen dans notre pays, avec sa production à Onnaing. Cela constitue également un argument commercial majeur pour notre marque en France, dans un contexte de relocalisation. Nous constatons, dans notre réseau de distribution, un intérêt sans cesse plus fort pour cette particularité de Toyota. Le « made in France » constitue à coup sûr un des critères de choix de l’automobiliste, tout comme le style, l’équipement et le prix."