Thomas : "J'ai été bluffé par le savoir-faire au sein de l'usine"

Thomas : "J'ai été bluffé par le savoir-faire au sein de l'usine"

C'est un lieu hautement technologique que Thomas découvre cette fois. Ça tombe bien, la tech, c'est son domaine. Nous sommes à Valenciennes, pour une visite confidentielle de l'usine de production de la nouvelle Toyota Yaris.

Après un rapide cours magistral sur les enjeux et les concepts de fabrication d'une nouvelle automobile selon les critères Toyota, Thomas s'équipe de casque, bottes et lunettes de protection. Direction les lignes de fabrication, découvrir la découpe des premières feuilles d'acier jusqu'aux tests finaux, en passant par les centaines de points de soudure robotisée ou encore le thermoformage des plastiques : «J'ai été bluffé par le cahier des charges que nécessite la fabrication de cette auto. Le savoir-faire aussi, et la méthodologie, omniprésente au sein de l'usine ” commente Thomas.

A LA DÉCOUVERTE DE LA CHAÎNE DE PRODUCTION

A LA DÉCOUVERTE DE LA CHAÎNE DE PRODUCTION

Notre technicien du jour ne s'est pas contenté d'observer. Thomas a en effet reçu une formation accélérée à travers les dojos, ces petits ateliers de formation du personnel qui concrétisent, par la pratique, toute la théorie assimilée en amont. Notre influenceur tech a ainsi appris à déceler un défaut de fabrication sur un faisceau, un relais ou la reconnaissance de toute pièce électronique qui équipe la nouvelle Yaris Hybride. Mais pas seulement : «J'ai pu contrôler le gap, autrement dit le jeu qui existe entre les différentes pièces de carrosserie» se souvient Thomas. Le genre de détail en effet à ne surtout pas négliger, tant il en dit long sur la qualité de fabrication globale et le souci du travail bien fait qu'un constructeur consacre à la production de ses automobiles.

A LA RENCONTRE DU DIRECTEUR DE L'USINE

A LA RENCONTRE DU DIRECTEUR DE L'USINE

Un peu plus tard, c'est le directeur du site de production de Valenciennes en personne qui rejoint Thomas, pour une discussion à bâtons rompus qui s'est logiquement orientée vers le «Made in France». Luciano Biondo précise ainsi, non sans fierté, que le premier véhicule commercialisé à avoir obtenu le label «Origine France Garantie», n'est pas une Peugeot ou une Renault, mais bien une Toyota! C'était déjà la Yaris, celle de 3ème génération, en 2012. Une valeur ajoutée qui rejaillit aussi sur toute une région et ici sur le département du Nord.

PREMIÈRES SENSATIONS SUR CIRCUIT

PREMIÈRES SENSATIONS SUR CIRCUIT

Dernière étape de cette visite à l'usine Toyota de Valenciennes, une rapide prise en main de la Nouvelle Toyota Yaris. Enfin presque, car à ce stade la citadine n'était pas encore commercialisée et homologuée pour la route. C'est donc en tant que passager que Thomas a pu ressentir les premières sensations offertes par cette 4ème génération de Toyota Yaris et de tous les bienfaits de l'hybridation: «J'ai été impressionné par l'accélération! Cette voiture est vraiment dynamique, elle tient aussi super bien la route, y compris en en virage » s'enthousiasme-t-il.

Au terme de cette journée, la Yaris Hybride n'avait plus aucun secret pour lui. Prochaine étape très attendue par Thomas: prendre le volant de la nouvelle Toyota Yaris Hybride pour y tester tous ses gadgets hi tech! Un essai grandeur nature qui se déroulera du côté d'Annecy, entre lac et montagnes et ... sous le soleil.