Marine : "la fabrication de cette Yaris, c'est aussi un fort vivier d'embauches"

Marine : "la fabrication de cette Yaris, c'est aussi un fort vivier d'embauches"

Discipline est le maître-mot dans l'usine de fabrication de la nouvelle Yaris. A Valenciennes en effet, chaque seconde compte, de quoi sensibiliser Marine qui aime aussi se mesurer au chronomètre.

Pour Marine, cette visite commence par le même rituel qu'une sortie sportive. Enfiler la tenue. Sauf qu'ici, pas de legging et baskets mais plutôt casque, lunettes et chaussures de sécurité. C'est ainsi bien protégée que la coach sportive peut désormais franchir la grande porte double qui  abrite secrètement tout le processus de fabrication de la Nouvelle Toyota Yaris. De la découpe des premières feuilles d'acier, en passant par les centaines de points de soudure robotisée, le thermoformage des plastiques et les tests finaux de la Nouvelle Yaris fin prête à rouler “On dirait un grand jeu de Tetris, avec toutes ces phases d'assemblage orchestrées par une équipe où chacun est à sa place et sait ce qu'il doit faire » constate avec admiration Marine.

A LA DÉCOUVERTE DE LA CHAÎNE DE PRODUCTION

A LA DÉCOUVERTE DE LA CHAÎNE DE PRODUCTION

Notre technicienne d'un jour va maintenant être mise à l'épreuve. Le staff lui a en effet préparé des dojos, ces petits ateliers de formation du personnel qui concrétisent, par la pratique, toute la théorie assimilée en amont. Ainsi Marine a pu, par exemple, apprendre à déceler un défaut de fabrication d'un faisceau, d'un relais ou de toute pièce électronique embarquée par la nouvelle Yaris Hybride.

A LA RENCONTRE DU DIRECTEUR DE L'USINE

A LA RENCONTRE DU DIRECTEUR DE L'USINE

Un peu plus tard, c'est le directeur du site de production de Valenciennes en personne que Marine a pu rencontrer, pour une discussion à bâtons rompus qui s'est logiquement orientée vers le «Made in France». Luciano Biondo précise ainsi, non sans fierté, que le premier véhicule commercialisé à avoir obtenu le label «Origine France Garantie», n'est pas une Peugeot ou une Renault, mais bien une Toyota! C'était déjà la Yaris, celle de 3ème génération, en 2012. Une valeur ajoutée ici aussi pour toute une région et le département du Nord: «Toyota a énormément investi à Valenciennes dans la fabrication de cette Yaris et c'est aussi un fort vivier d'embauches » nous rappelle à juste titre Marine.

PREMIÈRES SENSATIONS SUR CIRCUIT

PREMIÈRES SENSATIONS SUR CIRCUIT

Dernière étape de cette visite à l'usine Toyota de Valenciennes, une rapide prise en main de la Yaris. Enfin presque, car à ce stade la citadine n'était pas encore commercialisée et homologuée pour la route. C'est donc en tant que passagère que Marine a pu se faire une première idée des sensations offertes par cette 4ème génération de Toyota Yaris, et de tous les bienfaits de l'hybridation. En attendant la prochaine étape, très attendue par notre influenceuse : tester en bonne et due forme de la nouvelle Toyota Yaris Hybride. Un essai qui se déroulera du côté d'Annecy, entre lac et montagnes et ... sous le soleil. A très vite!