Nouvelle Toyota Yaris : visite ultra confidentielle dans le Saint des saints

Après avoir découvert la Nouvelle Yaris et être partis à la rencontre de personnalités inspirantes prônant le « made in France », la team se rend à Sofia Antipolis pour visiter le Centre de Design de Toyota et découvrir comment la Nouvelle Yaris est née.

Encore une fois, notre équipe de talents a une chance exceptionnelle: rares en effet sont les personnes qui ont la possibilité de pouvoir visiter en toute intimité le Centre de Design top-secret de Toyota de Sofia Antipolis. Après une rapide présentation du centre par son président, Ian Cartabiano, notre équipe de talents démarre la visite avec Julie Schwieder, designer Couleurs et Matières. 

Couleurs et matières

Couleurs et matières

Une entrée... en matière(s) qui a fait réagir nos influenceurs, et d'abord Marine : "Julie nous a expliqué qu'elle travaillait 4 à 6 ans en amont de la réalisation d'un véhicule sur les couleurs, les matériaux, les tissus, etc." Une anticipation qui a également fait forte impression sur Thomas , très attiré par le milieu de la mode : "Il faut pouvoir anticiper les tendances, ce qui ne doit pas du tout être évident."

La suite de la visite est totalement confidentielle ! Toute caméra est ainsi proscrite et même Thomas a dû remiser son appareil photo. Une visite durant laquelle notre équipe a eu l'occasion de rencontrer plusieurs designers de Toyota pour discuter avec eux de leur métier, de leur passion, mais aussi de découvrir en exclusivité quelques aperçus de ce que seront, peut-être, les futures Toyota...

La main à la pâte

La main à la pâte

Après la théorie, place à la pratique ! C'est au pôle "Argile" que les designers de Toyota sculptent des modèles en taille réduite, avant de les passer au scanner 3D pour obtenir une voiture en trois dimensions sur ordinateur et ainsi continuer en mode réaliste le travail autour du design. Marine, Thomas et Nicolas ont d'ailleurs pu mettre les mains à la pâte, ou plutôt à l'argile, en s'essayant au façonnage d'un nouveau modèle Toyota, dans la bonne humeur. Nicolas est à ce propos plutôt optimiste : "On a réussi à tunner nos Toyota ! Qui sait, peut être qu'ils retiendront un de nos modèles ?".

Un travail minutieux, rigoureux, qui n'a pas manqué d'impressionner Thomas : "Il y a vraiment tout un tas d'étapes auxquelles je n'aurais jamais pensé, c'est remarquable".

Du crayonné naît la Yaris

Du crayonné naît la Yaris


Enfin, la team a rencontré Mario Majdandzic, le designer en chef qui a imaginé la Nouvelle Toyota Yaris. "Pour vous donner un ordre de comparaison, Mario c'est un peu le Mbappé du design" nous résume très clairement Thomas. Une occasion en or de connaître le postulat de cette pointure du design : "Transposer à une voiture le caractère, la force d'un dessin, d'une forme" se souvient Marine. Et voilà de nouveau nos influenceurs mis à contribution, dessinant leur propre version Toyota Yaris 4. Nicook, comme ses camarades, traduit bien l'ambiance générale "Je me suis vraiment amusé, c'était une super expérience et j'ai trouvé ça extrêmement intéressant."

Il va y avoir du sport !

Il va y avoir du sport !

Cerise sur le gâteau, la team a aussi pu découvrir la GR Yaris (pour Gazoo Racing), la très attendue version sport de la Nouvelle Toyota Yaris 4.
Nicolas, qui trépigne à l'idée d'essayer la Nouvelle Yaris, ne s'est pas fait prier : "On a même pu monter à bord de la GR Yaris histoire de bien se rendre compte qu'on est vraiment dans une citadine sportive. C'était super agréable."

Quant à Thomas, manifestement passionné par cet univers autour du design durant toute la visite, il a également craqué pour la future Yaris GR : "Son design est vraiment magnifique. J'ai particulièrement apprécié la calandre, très agressive..."

Après cette journée riches en émotions, la visite touche à sa fin pour nos influenceurs. Marine, qui en a pris plein les yeux, résume le sentiment général : "C'était vraiment génial, je pense qu'on a vraiment eu beaucoup de chance de venir ici à Sofia Antipolis visiter le centre Design de Toyota."

Une histoire qui n'est pas terminée pour le trio, puisque la prochaine étape guidera Marine, Thomas et Nicolas jusqu'à l'usine de production Toyota à Valenciennes. Au programme, découvrir comment la Yaris est fabriquée et assemblée en France depuis 20 ans. A très vite !