Nicook au Centre de design : "On a réussi à tuner nos Toyota !"

Nicook au Centre de design : "On a réussi à tuner nos Toyota !"

Après avoir approché la Nouvelle Yaris en studio puis rencontré François Josse, le chef pâtissier du Taillevent prônant le «made in France», Nicolas, alias «Nicook», se rend à Sofia Antipolis pour visiter le Centre de Design de Toyota et découvrir comment la Nouvelle Yaris est née.

C'est un rare privilège que de visiter en toute intimité le Centre de Design top-secret de Toyota à Sofia Antipolis. La journée démarre par une introduction rapide par Ian Cartabiano, le président des lieux.

 

Couleurs et matières

Couleurs et matières

Puis, notre influenceur cuisinier pâtissier commence véritablement la visite avec Julie Schwieder, designer Couleurs et Matières. Après un rapide brief qui lui apprendra qu'un projet se prépare 5 à 6 ans avant la sortie d'un nouveau modèle, ce qui demande un certain talent pour anticiper les tendances de demain, la suite de la visite est totalement confidentielle. Toute caméra est même proscrite ! Une visite durant laquelle Nicook a eu l'occasion de rencontrer plusieurs designers de Toyota pour discuter de leur métier, de leur passion, mais aussi de découvrir en exclusivité quelques aperçus de ce que seront, peut-être, les futurs modèles Toyota …

La main à la pâte

La main à la pâte

Après la théorie, place à la pratique! C'est au pôle "Argile" que les designers de Toyota sculptent des modèles en taille réduite, avant de les passer au scanner 3D pour obtenir une voiture en trois dimensions sur ordinateur et ainsi continuer en mode réaliste le travail autour du design. Nicolas a d'ailleurs pu mettre la main à la pâte, ou plutôt à l'argile, en s'essayant au façonnage d'un nouveau modèle Toyota, dans la bonne humeur. Un atelier qui l'a visiblement inspiré: "On a réussi à tuner nos Toyota ! Qui sait, peut être qu'ils retiendront un de nos modèles?".

Du crayonné naît la Yaris

Du crayonné naît la Yaris

Enfin, notre cuisinier pâtissier a rencontré Mario Majdandzic, le designer en chef qui a imaginé la Nouvelle Toyota Yaris. Et voilà Nicook de nouveau mis à contribution, dessinant sa propre version de Toyota Yaris 4.
Cerise sur le gâteau, ce dernier a pu découvrir la GR Yaris (pour Gazoo Racing), la très attendue version sport de la Nouvelle Toyota Yaris 4. Nicolas, qui trépigne à l'idée d'essayer la Nouvelle Yaris, ne s'est pas fait prier : "On a même pu monter à bord de la GR Yaris histoire de bien se rendre compte qu'on est vraiment dans une citadine sportive. C'était super agréable."

Après cette journée riche en émotions, la visite touche à sa fin. Mais l'histoire n'est pas terminée pour Nicolas, car la prochaine étape le guidera jusqu'à l'usine de production Toyota à Valenciennes. Au programme, découvrir comment la Yaris est fabriquée et assemblée en France depuis 20 ans. A très vite !