Recontre #tech : Thomas Poulet sous l’ombre de l’arbre à vent

L'aventure Origine France Factory continue avec Thomas Poulet. A bord de la Nouvelle Toyota Yaris Hybride, notre influenceur high-tech nous invite à la rencontre d’un talent made in France, à l’origine d’une création avant-gardiste et sensible à son impact environnemental.

La Nouvelle Toyota Yaris hybride intègre énormément de nouvelles technologies, directement au cœur de sa motorisation hybride ou au travers de ses équipements. Une citadine de quatrième génération de nouveau fabriquée en France, à l’usine Toyota de Valenciennes. 

Une technologie made in France respectueuse de l’environnement, c’est précisément ce que Thomas Poulet a également retrouvé à travers l’arbre à vent. Luc-Éric Krief, co-fondateur de la société New World Wind, a ainsi reçu Thomas au pied du prototype installé près d’Aubervilliers pour lui expliquer la genèse d’une invention qui pourrait réinventer le paysage urbain, tout en améliorant son bilan carbone.

C’est l’associé de Luc-Éric, Jérôme Michaud-Lariviere, qui a d’abord eu cette vision du concept de l’arbre à vent lorsqu'il était dans sa maison de campagne. C’est en observant le mouvement des feuilles dans les branches qu’il s’est alors demandé s’il était possible de canaliser l’énergie du vent à travers elles pour créer de l'électricité.

Design et technologie

Design et technologie

En utilisant la technique du bio-morphisme, Jérôme a ainsi pu dessiner un prototype respectant l’apparence d’un arbre naturel : « Aujourd'hui, quand on regarde la structure, on voit bien qu'il y a un tronc, des branches et ce qu'on appelle des aeroleafs, qui jouent le rôle des feuilles.” détaille à ce propos Luc-Éric, qui poursuit : “C'est le mouvement rotatif des aeroleafs qui permet de créer de l'énergie à travers une génératrice, qui se comporte un peu comme une dynamo de vélo. En tournant, elle crée un champ magnétique, qui produit de l’électricité. On est capable, à travers un arbre, de sortir 10 kW en instantané ».

Dès le départ, l’arbre à vent a été conçu dans des bureaux d'étude français, assemblé dans une usine française et aujourd'hui vendu depuis la France.

Solution hybride

Solution hybride

New World Wind n'en est pas à ses débuts, puisque l'entreprise a déjà développé d'autres produits : le Modular Tree, le Wind Bush, qui ont la particularité d'être des solutions hybrides. Par exemple, un pétale photovoltaïque a été adjoint aux aéroleafs afin, cette fois, de canaliser l'énergie solaire : « C'est la continuité de la production d'énergie à travers le solaire qui est mis à disposition et l'éolien. Résultat, nous avons un arbre totalement hybride. »

Deux sources, deux énergies, et un même objectif. La Nouvelle Toyota Yaris hybride possède cette même caractéristique et ce même but, ce que n’a pas manqué de constater Luc-Éric lorsque Thomas l’a invité à son tour à découvrir son “jouet high-tech” sur quatre roues...

Plus d'informations sur le site de New Wolrd Wind
New World Wind

New World Wind

New World Wind propose des solutions de production électrique alliant haute technologie et design, éolien et solaire, pour une parfaite intégration en milieu urbain comme en milieu naturel.  Des éoliennes biomimétiques qui s’implantent partout, au plus près des usages jusqu’au cœur des villes. Avec des design et des puissances différents pour s'adapter à tous les budgets. New World Wind s’inspire de la nature pour proposer des solutions de proximité personnalisables capables d’apporter un service électrique puissant et durable.